<ma vie>

Mon iPAQ rx3715 m’ayant laché après 4 ans de bons et loyaux services, avec une utilisation quotidienne des fonctions d’agenda et multimédia (MP3/DivX), j’ai songé à regrouper téléphone et iPAQ dans un seul appareil. J’ai donc décidé de jeter un oeil aux smartphones…

Evidemment, l’appareil à la mode, c’est l’iPhone. J’ai d’ailleurs quelques connaissances qui en possédent, j’ai donc pu testé un peu l’ergonomie. Joli joujou, mais les écrans tactiles ne réagissent jamais très bien à mes doigts… Allez savoir pourquoi. J’ai donc décrété qu’il me faudrait un « vrai » clavier, mais ca me laissait encore un vaste choix.

2e critère ABSOLUMENT indispensable pour moi : le WIFI et des petites applis comme feu AvantGo, qui me permettait de lire des infos de différents médias (Le Monde, par ex – c’était le seul journal français disponible sur ce soft, en dehors des trucs people). Le WIFI me permet d’utiliser ma box à la maison, plutôt que l’abonnement DATA associé au téléphone, et le lecteur de média me permet de passer le temps dans les transports en commun.

Je suis donc passé en magasin voir ce que je pouvais obtenir en renouvellement avec mes points… Etant chez SFR, il y avait quelques modèles intéressants, mais à quel prix… Même avec 10 ans chez SFR, les gestes commerciaux sont rares, et j’étais encore à quelques mois de la fin de mon engagement chez eux, donc pas trop la possibilité de changer d’opérateur facilement…

En passant sur le marché de notre petite ville, avec ma femme, nous sommes entrés par curiosité dans le magasin The Phone House, pour discuter, et voir ce que eux proposaient… J’ai pu prendre en main le BlackBerry 8520 Curve, ce que je n’avais pas pu faire chez SFR. Ce téléphone répond au moins à mes deux critères principaux, à savoir vrai clavier et WIFI.

Au passage, ma femme regarde pour elle, par curiosité, et flashe sur le Samsung Corby. Discussion sur le prix avec le vendeur, cumul des offres et nous voila rendu à 39 euros pour un téléphone assez sympathique.

De mon coté, je me dis qu’il est encore un peu tôt pour acheter, que je n’ai pas forcément regarder les caractéristiques du BlackBerry, et qu’avec quelques euros de plus j’aurai peut-être un appareil plus intéressant. Coté prix, de 120 euros, on en arrive à 90 euros avec les promotions du magasin.

On se donne le temps de la réflexion en finissant notre tour de marché. Et puis finalement… Banco. Le temps de la paperasse, et nous voilà équipés de deux nouveaux joujous !

</ma vie>

<la technique>

Alors du coup, me voilà avec un smartphone qui me permet de resynchroniser mes contacts provenant de l’iPAQ (via Outlook) et de mon ancien téléphone (LG F2400). Idem niveau agenda…

Le WIFI se configure en toute simplicité, et depuis, j’ai même pu ajouter d’autres réseaux automatiquement activés quand j’arrive dans la zone couverte. Du coup, le navigateur embarqué privilégie cette connexion quand elle est active, plutôt que le EDGE, puisque l’appareil ne fait pas de 3G.

Coté GPS, la série des 83XX était équipée d’une puce A-GPS. Elle a disparu sur la série 85XX. Pourtant, j’ai BlackBerry Maps… Allez, mon iPAQ était pouvu d’un Tomtom V5 avec souris GPS Bluetooth (Tomtom Wireless MkII)… Tentons le coup ! Et quelques secondes plus tard, me voilà avec un téléphone GPS ! Pas forcément indispensable, puisque j’ai déjà un GPS Garmin 1340T, mais au moins, au besoin, j’ai une solution de secours !

Niveau sonnerie, pas de soucis, un extrait d’une 30aine de secondes au format MP3 fait parfaitement l’affaire pour remplacer les sonneries très classiques livrées dans le téléphone. Le lecteur multimédia intégré est d’ailleurs convivial, permet de lire des MP3 ou des vidéos en AVI (de préférence en en Xvid, plutôt qu’autre chose) ou en 3GP (format natif).

Le format 3GP est d’ailleurs le format d’enregistrement des vidéos que peut faire l’APN de 2M de pixels. La qualité est moyenne et les photos sont très bruitées, par contre. M’enfin, j’ai plus besoin d’un organiseur et d’un téléphone que d’un APN.

L’appareil dispose d’une mémoire interne de 256Mo, ce qui est relativement faible, mais supporte les micro-SD jusqu’à 16Go ! Ca laisse voir venir !

Niveau écran, il est évident que ce blackberry et ses 2,46″ en 320×240 ne rivalise pas avec l’iPhone ou autres téléphones du genre, mais personnellement, ca ne me pose pas de soucis.

</la technique>

<les softs>

Au lancement, la quantité d’applications disponible est déroutante : un work/excel like, les traditionnels outils de bases (calculatrice, tâches, notes, mémos vocaux), et une très bonne gestion des contacts et d’agenda. Il ne faut pas oublier que BlackBerry était très orienté monde professionnel !

La messagerie est aussi bien présente, avec une adresse spécifique à l’opérateur, et il est possible d’associer ses propres comptes (gmail, yahoo, ou autre serveur…) !

On découvre rapidement une partie grand public avec quelques jeux, dont un casse-brique et une réussite, ainsi que des clients MSN, Facebook et MySpace. Un centre de téléchargement/installation d’applications BlackBerry vient compléter cela avec des applications gratuites et payantes.

Il est aussi facile de trouver d’autres sources d’applications, et la méthode d’installation est triviale. On surfe, on clique sur l’application souhaitée, et elle s’installe !

Du coup, j’ai activé/installé les softs suivants :

  • MSN
  • Facebook
  • messagerie Gmail (notification Facebook)
  • SFR WIFI (accès aux hotspots SFR, Neuf et FON)
  • SFR Répondeur Visuel
  • Appy
    • voir http://www.appy.com
    • dl via .appy.com
    • certains préféreront Viigo pour gérer leurs propres flux RSS
  • LogicMail (pour mes comptes mails persos)
  • Memory Booster
  • WeatherEye
  • BlackBerry App World
  • MobyHand App Store (édition BlackBerry-France)

Il est regrettable que le thème par défaut soit très pauvre, et ne propose pas de rappel des X prochains événements de l’agenda sur la fenêtre principale. J’ai donc cherché des thèmes offrant cette possibilité, avant de me mettre à en développer un moi-même.

</soft>

<le thème>

Je suis parti sur un thème pour Crusta-Fauna. Histoire de tester, et suite à la lecture d’un certains nombre de tutoriaux, j’ai décidé d’utiliser un slide pour masquer les icônes d’applications, comme sait le faire la barre des tâches Windows.

Le premier screenshot montre les informations de connexion dans le bandeau supérieur, et le calendrier des prochains événements dans la partie centrale. Le bas de page montre le logo du site. Il faut encore que je joue sur les couleurs de police, mais la base est là !

Thème Crusta-Fauna pour Blackberry 8520 Curve

Thème Crusta-Fauna pour Blackberry 8520 Curve

La capture suivante montre le slide qui apparaît quand on scrolle dans l’écran. Encore un peu de boulot sur les couleurs, et le positionnement des icônes, là aussi !

Thème Crusta-Fauna pour Blackberry 8520 Curve

Thème Crusta-Fauna pour Blackberry 8520 Curve

</le thème>

Bref, voilà une 15aine de jours que j’ai ce nouveau jouet, et ca m’ause pas mal… Il reste sûrement beaucoup à découvrir, et la lecture des nombreux sites et forums sur les BlackBerry m’aidera dans tout celà !