Dans le cadre de la rédaction des articles, fiches et dossiers du site Crusta-Fauna, les auteurs essaient toujours d’étayer leurs recherches par un maximum de publications scientifiques. De plus, nous utilisons souvent des sites de références pour recouper les informations.

Si nous partageons souvent nos sources entre nous, il nous arrivent d’oublier de communiquer des publications intéressantes, ou des sites bien fournis. De plus, il est difficile de connaître par coeur ce qu’un autre auteur a déjà en stock.

Nous cherchions donc un moyen de mettre en commun l’ensemble de nos informations, de notre bibliographie.

Bibliographie : le nom est lâché, car il s’agit bien là de gérer de la “biblio”, de faire ce que tout scientifique, thésard, auteur ou journaliste fait… de la BI BLI O GRA PHIE ! (bon, certes, nous n’avons pas la prétention de faire le métier de ces gens, mais on en adopte une partie de la démarche).

Bon, reste à savoir comment gérer nos documents, sites et autres sources…

  • Une feuille Excel ? Pénible parce qu’il faut la renvoyer à tout le monde à chaque modification, et puis, il faut l’alimenter avec un nombre variable d’informations. La recherche n’est pas forcément très simple à implémenter.
  • Une base de données ? Pénible à développer et il faut l’alimenter, elle aussi. Les formulaires de saisie risquent d’être compliqués. Il faut pouvoir modifier, supprimer des informations, enrichir, ajouter des sources pour un même document…
  • Un logiciel ? Souvent, il s’agit d’outils propriétaires, chers, et compliqués…

Et pourtant, la dernière solution est la plus simple à mettre en œuvre, et puis, des gens bien plus habitués que nous à ce sujet y auront réfléchi et implémenté les fonctionnalités nécessaires !

Au hasard d’une recherche sur le sujet, je suis tombé sur Zotero… un plugin FireFox de gestion de bibliographie. Ce plugin semblait prometteur, puis qu’il évoque la possibilité de référencer des pages web, des documents PDF, de générer des rapports, des bibliographies à intégrer dans des documents Word ou OpenOffice, etc. Cerise sur le gâteau, l’outil saurait relire les métadata des fichiers PDFs et des pages web embarquant des informations RDF pour alimenter automatiquement la base de données.

J’ai donc tenté la mise en œuvre du module.

  • L’outil sait effectivement relire les métadata PDF, et peut donc générer des entrées de bibliographie automatiquement
  • Moyennant la mise en place d’une synchronisation de l’index, il est possible de partager la base de recherche entre plusieurs personnes
  • Lorsqu’on ajoute un serveur WebDAV dans la boucle, il est carrément possible de partager les documents PDF référencés dans l’outil

Après quelques semaines/mois d’utilisation, cet outil est bien pratique, et se comporte comme on peut s’y attendre. Nous avons même pu l’exploiter en mode multi-utilisateurs !