Informaticien, curieux de nature, et envisageant différentes utilisations pour mon BlackBerry 8520 Curve, j’ai rapidement trouvé sur le site officiel de RIM une zone spécifique pour les développeurs. Il est possible de télécharger différents kits de développement JAVA pour cette plate-forme. Ces kits sont tous livrés avec des applications de démonstration…

Il est à noter que je ne connais absolument rien à JAVA, mais que ma formation initiale est axée sur le développement, donc sans prétention particulière, avec un peu de recherche, ce type de langage pour lequel il existe beaucoup de documentation devrait m’être accessible.

J’ai donc voulu tenté l’aventure, et j’ai téléchargé les éléments suivants :

J’en ai profité pour regarder la vidéo d’installation du JDK Eclipse proposé sur le site (BlackBerry JDE Plug-in for Eclipse Installation and Configuration). En furetant sur différents sites, j’ai aussi découvert un article sur CrackBerry : BlackBerry Application Development – Getting Started. Tout cela me confirmait que j’étais sur la bonne voie !

Premiers Constats :

Le JDE BlackBerry est austère au possible. Les exemples fournis dans le workspace « Samples » ne compilent pas, ou lorsqu’ils compilent, ne s’exécutent pas sur le simulateur BlackBerry.

Le JDK Eclipse est beaucoup plus convivial (ooooh, le beau SplashScreen qui ne sert à rien), mais contrairement à ce que laisse voir la vidéo d’installation, il m’est impossible de créer un projet « BlackBerry », puisque je n’ai pas de menu adéquat. A croire que le plugin BlackBerry n’est pas intégré. Pourtant, avec quelques heures de lecture de forum, j’ai tenté des mises à jour d’Eclipse, des installations séparées du plugin BlackBerry, avec relance du JDE, etc.

Rien n’y fait. C’est pour le moment purement inexploitable, même pour un simple « Hello World ».

Résultat :

J’abandonne… pour le moment. En effet, sous Windows, il me parait improbable de parvenir à quelque chose en l’état actuel de mes connaissances de ces outils de développement. Etant linuxien, je retenterai l’aventure prochainement, grâce aux indications données par le tutorial « BlackBerry sous Linux » de ProgWeb.

A suivre !