Le 30 mars au matin, en regardant les news BlackBerry de la nuit, j’ai découvert avec plaisir que l’application native LinkedIn de chez RIM était enfin sortie ! (Alors qu’on sait maintenant que la release finale de l’application Twitter ne sortira pas le 31/03).

LinkedIn pour BlackBerry

LinkedIn pour BlackBerry

Je m’empresse alors de la télécharger, et après un reboot du terminal, je me connecte donc à mon compte LinkedIn.
Première impression, on retrouve une interface très proche des applications FaceBook ou Twitter. L’utilisateur ne sera donc pas dépayser !
Seconde impression, l’application ne tient pas compte des réglages personnalisés des fontes de mon terminal. Moi qui travaille avec des fontes petites pour avoir un maximum d’informations à l’écran déjà pas très grand de mon BlackBerry Curve 8520, je me retrouve avec une police énorme et juste 3 blocs de news visibles…
Allez, un petit tour dans les options, et je découvre que ce n’est pas réglable. Bon, premier point moins positif ( pour ne pas dire négatif) !
Je découvre par contre une option non cochée par défaut qui permet de suivre les mises à jour des relations. Je coche… Et je vois donc désormais les contacts de mes contacts…

Il est aussi possible d’activer le lien avec les contacts BlackBerry et le mail BlackBerry. Pour ma part, ces 2 options sont désactivées, car la politique de transfert des informations n’est pas clairement énoncée, contrairement à l’application Facebook qui prévient que ce transfert est bi-directionnel !

Bon, passée cette première étape, voyons la navigation dans l’interface…
Une zone de texte permet de définir son activité actuelle comme sur le site, un peu à la mode Twitter. Évidemment, il s’agit là d’un réseau plus professionnel, on évitera donc de raconter qu’on met à jour son statut à partir des toilettes de l’entreprise : le fameux « Je fais popo ! » 😉

En dessous, on retrouve le fil d’information LinkedIn avec les informations concernant ses contacts directs.
Le bandeau d’entête contient quant à lui 6 icônes :

  • Éditerson statut
  • Rechercher
  • Voir vos relations
  • Inviter une nouvelle relation
  • Messages (comprendre Inbox)
  • Reprendre contact avec une relation

L’essentiel est là, naviguons à présent dans le fil d’information…

L’essentiel est bien là, on voit les changements de profil, et les mises en relation. Les noms des contacts sont cliquables pour faire apparaître le profil.

Je m’aperçois justement qu’un ami proche vient de se mettre en relation avec une connaissance commune. Je me place donc sur son nom, et j’affiche son profile.
Sous la photo et son rang dans mon réseau (ici, second rang), je découvre un lien pour inviter la personne dans mon réseau. Parfait !
Bon avant de cliquer, un petit tour sur le profil, je vois le parcours et le nombre de relations de la personne. Rien de cliquable pour filtrer par réseau ou voir les relations… Normal, il ne fait encore partie de mon réseau personnel…

Allez, je l’invite donc à rejoindre mon réseau. Une fenêtre me propose un message préformaté et modifiable, comme sur le site. Connaissant la personne, pas besoin de broder, j’envoie.
Il accepte très rapidement, et je le vois dans la mise à jour du fil d’actualités. Super, ça fonctionne !

Je retourne alors sur le profil, pour voir ses contacts et trouver des connaissances communes, et là… C’est le drame !
Pas de lien cliquable vers sa liste de relations ! Tout l’intérêt du réseau est perdu !!!

Il y a là un vrai manque, selon moi…
Je dois encore fouiller l’application pour réellement juger de sa pertinence, mais ce point est extrêmement bloquant/négatif pour moi.

@ Suivre…