Initialement, j’envisageais de sortir un article sur la Bêta privée v1.0.0.37 de Twitter pour BlackBerry. Sauf qu’hier soir, cette bêta est sortie publiquement. Certains semblent vouloir prétendre qu’il s’agit d’une version différente, mais mes constatations personnelles ne m’amènent pas à cette conclusion pour le moment.

Je vous laisse découvrir l’annonce sur CrackBerry : Twitter for BlackBerry (Beta) Application Available to Public Tonight at 9PM EST!. Elle reprend tout ce qu’il faut savoir, pour autant que vous ne soyez pas anglophobe.

Et comme j’avais commencer mon article descriptif, je le colle à la suite, dans son état actuel !

Twitter 1.0.0.37 pour BlackBerry (T4BB) est donc sorti le 31 mars, mais il s’agit toujours d’une bêta privée.
Je n’ai pas posté plus tôt pour en parler parce que j’ai eu du mal à en obtenir une copie ! En effet, lors de l’annonce de la sortie sur CrackBerry (Twitter for BlackBerry Beta v1.0.0.37 Leaked), je me suis dit que je ferai une sauvegarde de ma version 1.0.0.28 à la maison, puis que je mettrais à jour… Et puis, par le wifi, ca va plus vite que via le Edge et ça ne consomme rien sur le forfait Data (soit disant illimité *kofh*).

Bref, le soir arrivé, je fais ma sauvegarde, je vais sur le lien OTA, et là, rien… Le .jad est bien là (sur le serveur de BBTweeps), mais les .cod ne sont plus disponibles sur les serveurs RIM.
On apprendra plus tard que l’affluence était telle que les techniciens de RIM ont dû supprimer les fichiers pour éviter l’effondrement du serveur.

La release finale était attendue pour le 31 mars, tout le monde a cru que c’était celle-ci et s’est rué dessus !
J’aurai dû… Oh oui, j’aurai dû, surtout quand j’ai eu connaissance du changelog !

  • Option to disable the navigation bar
  • Option to disable the update box in the application home screen
  • Option to set the font for your time line
  • View and create lists
  • When viewing user profile, click on the avatar to enlarge
  • Option to edit profile
  • The application now uses data cache for faster performance

Bref, après un appel au secours via BBTweeps(@BBTweepsBBTweeps OTA Server), j’ai fini par l’avoir et l’installer.
Il est clairement indiqué lors de l’installation qu’il s’agit d’une version beta, valable jusqu’à fin juin !

Bon, allez, assez trainé, je le lance…
Woooow, quels changements !
Plus d’icones dans la barre supérieure, sans perdre en lisibilité, plus de fonctionnalités (voir le changelog ci-dessus) et une légère accélération de l’ensemble !

Le plus notable est la gestion des listes qui n’était pas implémentée dans la version précédente. Il devient possible d’alléger sa time-line sans pour autant perdre de précieuses sources d’informations !
On notera aussi la possibilité de modifier son profil, et la notification des nouvelles mentions par une petite étoile, comme pour les messages directs.

Nous voilà donc avec un très bon client Twitter, natif RIM qui plus est. Pour avoir testé UberTwitter (soit disant le must) et Viigo (multi-usage, avec gestion de flux RSS notammant), franchement, ici T4BB les bat à plate couture !
C’est bien simple : j’adore !