Pour avoir dans un coin de ma mémoire mes premiers essais de webmaster en HTML puis sous dreamwaver pour des résultats plus que moyens, je trouve WordPress absolument génial de simplicité. Et une application BlackBerry permet d’en faire encore plus !

Blogueur amateur, débutant et pas aidé (ca commence à faire beaucoup non ?) j’ai tout de même eu la possibilité de découvrir feux la version 1.1 de WordPress pour Blackberry (W4BB).

Cette version était fonctionnelle, on va dire qu’elle permettait le minimum… ce qui était déjà très bien !

En effet, pour celui qui ne recherchait qu’a diffuser un texte sur son blog, de son humeur du matin à son compte rendu d’un rendez-vous galant en passant par le merveilleux plat dégusté chez Fl*nch le midi, c’était déjà un outil ultime !! Sachant qu’en plus du texte, il permettait de diffuser des photos (celles du plat de chez Fl*nch par exemple…).

Bon concrètement pour le blogueur « de base » (et possesseur de BlackBerry), ce truc c’était juste ENORME !!

Et puis on aurait pu arrêter là… Et voila pas qu’en cette fin de semaine…on nous sort de derrière les fagots une version 1.1.234 ! Et là BOOM !!

SplashScreen

SplashScreen

Après le téléchargement et l’installation, je me retrouve avec une application relookée… et cela ne s’arrête pas là. En fait cette nouvelle application est tout simplement un centre de contrôle ultra complet pour Blogueur fou !

Un tour du propriétaire ça vous branche ?

Dans le menu principal on retrouve 6 rubriques :

  • Articles : Où bien sûr on peut charger tous les articles et brouillons (qui permettent l’écriture sans connexion en les stockant sur l’appareil ou les envoyer en brouillon sur WordPress),
  • Pages : De créer, supprimer et modifier les pages du blog,
  • Commentaires : Permet la lecture et la validation des commentaires (un petit chiffre dans le menu vous avertira d’un commentaire en attente),
  • Phone Media : Aide à  la gestion des médias à envoyer vers le blog (dans la rubrique média du panneau Administrateur),
  • Stats : comme son nom l’indique, cette rubrique permet de prendre connaissance des statistiques de visualisation (c’est très complet et plutôt bien fait),
  • Options : le strict minimum (login + Mdp, redimensionnement photos, etc.),
  • Rafraîchir : permet de rafraichir tous le contenu en ligne et les stats.

Menu

Je crois que l’on a fait le tour, et puisqu’il est coutume de conclure un texte, je dirais qu’il ne lui manque pas grand-chose à cette application… Elle va plus loin que sa petite sœur, et devrait encourager les possesseurs de BlackBerry à bloguer en version mobile. Et même si elle ne peut pas remplacer la version Web, je pense qu’elle incarne tout simplement la complémentarité.