Qui ne s’est jamais demandé combien il consommait par heure/jour/semaine/mois sur son forfait DATA, lorsqu’il utilisait son BlackBerry ? Avec les faux forfait illimités de nos fournisseurs, il est parfois intéressant de savoir estimer sa consommation pour éviter une éventuelle mauvaise surprise.

J’ai donc fait une rapide recherche Google pour tomber sur MiniMoni, qui permet de déterminer sa consommation IP sur les réseaux GSM/GPRS/EDGE  en octets (bytes). La dernière version est la v1.01.03 et date du 27 mars 2008.

MiniMoni

MiniMoni

Ce logiciel permet de constater la consommation en temps réel, mais aussi de conserver le cumul sur 30, 60 ou 90 jours. Il est possible de positionner la date de facturation, ainsi qu’une éventuelle alerte lorsqu’on attend la limite du forfait autorisé par votre abonnement.

MiniMoni - Préférences

MiniMoni - Préférences

L’auteur semble avoir arrêter le développement, ce qui est bien dommage, parce que les rares points qui restent sur la ToDoList laissent songeur, et donnent bien envie de voir ce petit software évoluer !

Il est à noter que l’auteur a réalisé une petite comparaison entre le relevé de son logiciel et sa facture. L’écart moyen est de 10% facturés en plus par le fournisseur d’accès au réseau téléphonique. (Comme c’est étonnant, n’est-ce pas ?!).