Ceux qui suivent mes aventures sur Twitter ou Facebook savent que je prends le RER C et le métro. La SNCF met à disposition de ses usagers une application intéressante. Elle permet via géolocalisation (même sans puce GPS, comme sur le BlackBerry Curve 8520) de trouver la gare la plus de proche de vous, et de connaître les trains et leurs horaires.

SNCF Direct

SNCF Direct

Gares à proximité

Gares à proximité

On peut aussi établir une liste des gares « préférées » afin d’y accéder directement.

Menu principal

Menu principal

On peut aussi accéder à une liste exhaustive des gares, et ça ne concerne pas que le RER. En effet, toutes les gares Grandes Lignes y sont référencées.

Liste des gares

Liste des gares

Une fois la gare trouvée, vous obtenez les horaires « départ » et « arrivée », avec les informations sur les trains, un plan de situation de la gare, et un lien vers la billeterie (site mobile de Voyages-sncf.com).

Liste des trains

Liste des trains

Les mises à jour d’information sur les horaires sont quasi-temps réel. Cette petite application va donc me rendre fier service les jours de grêve – encore que souvent, ces jours là, les trains prévus sont bien présent et à l’heure !

A noter aussi l’existence de « SNCF la radio », soit l’information en stream directement disponible dans l’application. Là encore, ça peut rendre quelques services.