Jusqu’à présent, j’avais résisté à la tentation de mettre à jour mon BlackBerry Curbe 8520 nativement en version 4.6.1 vers un OS 5. Mais la sortie du Torch et de son OS 6 m’ont finalement décidé à franchir le pas…

J’ai donc téléchargé la version 5.0.0.822 officielle disponible chez plusieurs fournisseurs dont T-Mobile.

OS 5.0.0.822 officielle pour BlackBerry Curve 8520

OS 5.0.0.822 officielle pour BlackBerry Curve 8520

Après avoir noté les applications précédemment installées sur mon terminal, et sachant pertinemment que le passage d’une version majeure d’un OS à une autre n’est pas triviale, j’ai donc installé la version 5.0.0.822 sur mon poste Windonws, supprimer le fichier vendor.xml, et lancer l’AppLoader.

Là, j’ai fait en sorte de limiter les modules officiels installés par la mise à jour, en particulier les packs de langues qui me sont inutiles. J’ai aussi volontairement choisi de ne pas ré-installer les applications tiers sur le terminal, pour les installer via l’App World ou via des liens OTA pour qu’ils soient directement en version pour OS 5.

Une fois la sauvegarde du terminal effectuée, l’OS s’installe sans problème. Je fais la mise à jour de l’App World lui même, ainsi que de BBM, j’installe mes applications tiers, et les reconfigure… Ca à l’air sympa, quoi que l’ergonomie ne semble pas vraiment avoir évolué. Au contraire, je trouve que la qualité des icônes a baisser. L’OS semble malgré tout moins gourmand en mémoire,, être plus réactif et les applications semblent avoir moins de fuites. L’accroche du réseau est aussi mieux assuré, et le EDGE est plus souvent disponible qu’auparavant, moi qui prend souvent le métro et parcours des kilomètres de couloirs enterrés.

Bref, ça n’a rien de révolutionnaire, mais c’est au moins aussi utilisable qu’avant…

Jusqu’à l’utilisation du navigateur internet ! Là, c’est le drame…

Impossible de passer du WIFI au BIS sans devoir reconfigurer le navigateur manuellement, et surtout, lorsqu’on est sur le BIS, le navigateur est d’une lenteur absolue ! Certes, le 8520 est limité en EDGE, mais quand même ! Du coup, pour moi qui utilise beaucoup le navigateur, c’est totalement inutilisable.

Après la lecture de quelques forums, je ne trouve pas comment retrouver la troisième option dans la configuration du navigateur, celle qui assure la bascule automatique entre WIFI et BIS… Argh, serais-je le seul à avoir ce problème ?

Sur ces mêmes forums, je lis que beaucoup de gens ont aussi constatés des problèmes de lenteur sur cette version de l’OS, et sont donc revenus à la version 5.0.0.681. Allez, je fais de même !

OS 5.0.0.681 pour BlackBerry Curbe 8520

OS 5.0.0.681 pour BlackBerry Curbe 8520

Cette fois, je me suis laissé guider par l’AppLoader, qui a réinstallé mes applications tiers sans problème. J’ai juste remis à jour l’App World et BBM. Pas de grands changements, toujours le même problème sur la configuration du navigateur Internet, mais au moins, je surfe un peu plus vite quand je suis sur le BIS.

Bon, très franchement, j’en suis limite à regretter l’OS 4.6 !

Cependant, quelques jours avant que je publie cet article, une version 5.0.0.900 de l’OS est disponible pour BlackBerry Curve 8520 via Rogers (voir Official OS 5.0.0.900 For The BlackBerry Curve 8520 From Rogers). Je l’ai donc téléchargé, mais je n’ai pas pu aller plus loin, le fichier exécutable ne permet pas d’installer les fichiers sur le disque !

A suivre, donc…