Les ingrédients

Les ingrédients

Le 7 août dernier, je me lançais dans la confection de 3 rhums arrangés maison à base de fruits frais. Les ingrédients étaient les suivants :

  • Rhum Charette 49°
  • 2 grenades
  • un ananas Victoria
  • 8 fruits de la passion

Les citrons verts m’ont servi pour préparer des Ti’punch dans la soirée 🙂

Vous l’aurez compris, le but était ici de préparer un rhum Ananas, un rhum Grenade, et un rhum Passion…

Rhum Passion

Rhum Passion

J’ai commencé par le rhum Passion, avec huit fruits de la Passion. Un fruit mûr se reconnait quand la peau se fend lorsqu’on appuie dessus. Il suffit d’ouvrir les fruits en deux avec un couteau pour en extraire les pépins et le jus, de placer ces derniers dans une bouteille, d’ajouter du sirop de sucre de canne (dosez à votre guise), le rhum et c’est terminé.

Préparation Rhum Passion  

Certains aiment à ajouter de la vanille, c’est à vous de voir. La macération dure environ deux mois.

Rhum Grenade

Rhum Grenade

Après, je suis passé au rhum Grenade. Choisissez deux grenades lourdes et qui virent au rouge. Tout aussi simple à préparer, il suffit d’éplucher les grenade pour en extraite tous les grains.

On veillera à laisser le moins de petites peaux possibles, elles ont un gout amer. La encore, on place les grains en bouteille, avec du rhum et du sirop de sucre de canne, éventuellement de la vanille, le rhum, et c’est parti pour un mois et demi de macération.

Grenades

Vint enfin le tour de mon petit préféré, le Rhum Ananas !

L’ananas doit sentir, et prendre une coloration rougeâtre, signe de sa maturité.

Ananas Victoria

Ananas Victoria

Avec un couteau dentelé, enlevez la base et le sommet, et épluchez le en laissant le moins de cratères noirs possibles. Coupez ensuite des quartiers que vous mettrez dans un bocal à la taille adaptée.

Là encore, dosez le sirop de sucre de canne à votre guise, et ajoutez ou non de la vanille. La macération durera environ trois mois.

Petite astuce que je testerai prochainement : brossez convenablement l’ananas, coupez la tête et le fond, incisez le fruit  à différents endroits et sur toute la hauteur pour que l’alcool pénètre au coeur du fruit. La présentation n’en sera que plus belle.

Préparations du jour !

Préparations du jour !

Quelques jours plus tard, en prenant soin d’agiter les bouteilles quotidiennement, on note que le rhum Grenade est déjà coloré. De plus, en sentant le contenu des bouteilles, les arômes des rhums Passion et Ananas sont déjà très présents. Cela semble de bon augure pour la suite…

le 12 août !

le 12 août !