Depuis que mon Blackberry Torch 9800 a fini au fond d’une piscine en mai 2011, j’étais revenu sur un modèle précédent : le Blackberry 8520.

Blackberry Torch 9800

Blackberry Torch 9800

Très satisfait de la marque, j’attendais avec impatience que les assurances me révèle la hauteur du remboursement accordé suite à ce sinistre pour me racheter un téléphone plus récent et surtout avec une puce GPS.

J’ai toujours privilégié le prix (et le look, mais c’est subjectif) du téléphone à la marque, et c’est un peu par hasard que j’étais arrivé chez Blackberry. Mais pour la première fois, je n’envisageais pas vraiment de changer de marque… Je visais d’ailleurs dans la continuité avec la sortir récente du Torch 9810 !

Mais c’était sans compter sur l’inefficacité totale d’Orange à fournir des téléphones récents à ses abonnés… Alors que SFR l’avait déjà au catalogue, évidemment. Ah ça, quand il s’agit de vendre de l’iPhone aux moutons, ça fonctionne sans problème, mais quand il s’agit de vendre un vrai smartphone, c’est une autre paire de manche…

Blackberry Bold 9900

Blackberry Bold 9900

Bref, devant le manque de réponses du service commercial d’Orange concernant la sortie du 9810 au catalogue, j’ai du regarder d’autres smartphones… Coté Blackberry, il y avait le Bold 9900, mais venant du Torch, l’écran me paraissait un peu petit, même après l’avoir essayé. Les autres téléphones de la gamme Torch ne m’intéressent pas vraiment (full tactile). Et comme je viens de le dire à demi-mots, l’iPhone, ce n’est pas pour moi. Quelle autre alternative envisager ?

Coté Android, je ne suis a priori pas fan non plus… Ils se ressemblent tous : on dirait des briques ! Pas de clavier en slide portrait qui permette de bénéficier de tout l’écran… Bref, rien de transcendant. Les autres plateformes type Bada, on oublie, hein ?! Pas envie d’acheter un truc mort-né.

La question se pose alors de changer d’opérateur, et prendre le Torch 9810 chez SFR. Mais avec encore 12 mois d’engagement et un forfait Open 2 liant ma connexion Internet maison et mon forfait téléphonique, ça m’embête un peu… Et c’est alors que tout s’enchaîne…

Android vs Apple

Android vs Apple

Des rumeurs de rapprochement Microsoft/Nokia/RIM traînent depuis des mois et s’amplifient peu avant les fêtes… L’assurance adverse me rembourse un téléphone à neuf à hauteur du prix d’achat public de mon Torch… Et dans le même temps, Samsung sort un hybride smartphone / tablette de taille suffisante pour mes gros doigts et accompagné d’un stylet ! J’ai nommé le Samsung Galaxy Note !

Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note

Le temps de regarder ce que ca vaut sur le net, de passer le voir en magasin pour juger de la taille et… le voilà à la maison !

Les critiques sont dithyrambiques, même la taille de l’appareil est souvent mis en balance avec les performances. C’est vrai qu’il faut avoir de grandes poches pour le promener, mais l’utilisation est tellement agréable… Et puis, je ne suis plus si jeune, et j’ai déjà une sacoche pour trimballer mes papiers, alors… 😀

Au passage, merci à @FawazT pour son article qui m’a aidé à me décider :

Et dans le même temps, Madame passe d’un Blackberry Curve 9300 au Samsung Galaxy S2 !