La fabuleuse aventure du Rhum Le grand livre des cocktails au rhum Rhums, Rhums fruits & Rhums arrangés

La fabuleuse aventure du Rhum
La fabuleuse aventure du Rhum

Auteur : Pierre-Barthélémy Alibert

Editeur : Orphie

204 pages | 27,5 x 21,5 cm | 835 g

Dépôt légal : 3ème trimestre 2011

Numéro ISBN : 978-2-87763-739-8

Prix : 28 euros

L’Histoire du rhum prolonge et se confond avec celle de la culture de la canne à sucre dont, les origines seraient à rechercher en Mélanésie.
Le précieux « roseau qui donne du miel », comme le nommèrent les Perses, fut introduit aux Antilles par Christophe Colomb. Il faudra encore attendre l’implantation des Français et leur connaissance en matière d’eau-de-vie pour que débute vraiment la fabuleuse aventure du rhum.
Un Antillais qui arrive en métropole est souvent étonné par le goût « ambré » du rhum consommé en France, mais sait-il que ce goût a été conservé volontairement ? Au XVIIIe siècle, c’était le goût que prenait le rhum après avoir voyagé quelques mois dans des barils ou des outres de peaux. Ce rhum, que les marins réclamaient dans les tavernes, n’a rien à voir avec celui des Antilles au parfum de canne à sucre.
Un consommateur sait-il que le joli nom de « rum boat » était donné aux affreux navires faisant le trafic « rhum contre esclaves » entre l’Amérique et les côtes d’Afrique ? Sait-il que « rumrunner » désignait soit un cargo, soit une goélette ou un petit bateau se livrant à la contrebande de l’alcool sur le « Boulevard du Rhum », nom donné à la mer des Caraïbes à l’époque de la prohibition américaine ?
Ce livre répond à toutes ces questions sur le rhum et le sucre de canne dont les implications économiques mondiales furent en leur temps aussi cruciales que peuvent l’être aujourd’hui les stratégies autour du commerce du pétrole.

A lire sans modération…

Le grand livre des cocktails au rhum
Le grand livre des cocktails au rhum

Auteur : Pierre-Barthélémy Alibert

Editeur : Orphie

139 pages | 25 x 17 cm | 645 g

Dépôt légal : 1er trimestre 2011

Numéro ISBN : 978-2-87763-616-2

Prix : 14,95 euros

De l’avis des barmen, le Rhum est certainement la boisson la plus adaptée à la réalisation des cocktails.

Si Guidive, Taffia ou Arak, bu jadis par les pirates, flibustiers, esclaves et indigènes, était surtout un tord-boyaux, son élaboration s’est grandement améliorée au cours des âges, laborieusement diversifiée selon les régions productrices. C’est aujourd’hui une boisson universellement connue et appréciée, dont il existe une immense variété, de tous pays, de toutes saveurs.
Fruit du soleil et du « roseau de miel » (la canne à sucre), le rhum, même s’il est souvent dégusté pur, inspire presque chaque jour un nouveau cocktail, par sa généreuse convivialité avec toutes sortes de fruits, épices ou d’autres alcools.
Nous avons essayé d’en répertorier ici le plus grand nombre.
Les recettes de cocktails de ce livre sont classées par pays et spécificités des pays producteurs.

Rhums, rhums fruits, rhums arrangés
Rhums, Rhums fruits & Rhums arrangés

Auteur : Pierre-Barthélémy Alibert & Philippe Lauret

Editeur : Orphie

96 pages | 10 x 20 cm

Dépôt légal : 1er trimestre 2012

Numéro ISBN : 978-2-87763-735-0

Prix : 6 euros

40 recettes avec des explications simples et concises, ce livre constitue un apprentissage facile pour la réalisation des meilleures recettes de toutes sortes de rhums.