Quelques semaines après le petit salon du rhum qui a eu lieu à la Cave du Gourmet, m’y voilà de retour pour de petites emplettes… Dès mon arrivée, je suis gentiment pris à partie par l’équipe qui a lu mon petit compte rendu (voir « Salon du Rhum » à la Cave du Gourmet). Argh, je suis découvert !!! Bon, en réalité, ça me fait plutôt plaisir, évidemment.

Nous rediscutons des rhums dégustés lors de ce salon, et nous revenons sur mes impressions concernant le Dictador Solera Rum Ultra Premium Reserve, 12 ans.

Dictador Solera Rum Ultra Premium Reserve, 12 ans
Dictador Solera Rum Ultra Premium Reserve

Distillerie : Destilería Colombiana / Marque : Dictador

Rhum : Dictador Solera Rum Ultra Premium Reserve

Provenance : Colombie

Contenance : 70cl / Alcool : 40%

Site : http://rumdictador.com/

Description : D'un ambré foncé avec des reflets roux, ce rhum présente au nez des arômes de cacao et de vanille (légère) qui virent finalement vers l’olive. La bouche rappelle ce goût d'olive et amène de légères pointes de café.

Ils ne sont pas d’accord sur cet arôme que je pointe comme s’approchant de l’olive. Je l’admets volontiers, mon palais n’est pas autant exercé que le leur, et je peux m’être trompé dans l’association sensation/mot.

Qu’à cela ne tienne, il m’est proposé d’y regoûter immédiatement pour essayer de me faire un second avis.

Ca ne sera pourtant pas pour cette fois, car quelques minutes auparavant, j’ai déjà dégusté un autre rhum qu’ils envisagent de mettre à la vente (la décision n’est pas encore prise). Il s’agit d’un rhum Bielle vieux brut de fût de 2003, non filtré. Ce rhum a été médaillé d’or au concours général agricole de Paris en 2011.

Rhum Bielle vieux brut de fût de 2003, non filtré
Brut de fût de 2003

Distillerie : Bielle / Marque : Bielle

Rhum : Brut de fût de 2003

Provenance : Marie-Galante, France

Contenance : 70cl / Alcool : 53,1%

Site : http://www.rhumbielle.com/

Description : Voir ci-dessous

Un Brut de fût, à priori, ça promet d’envoyer du bois ! Oui, bon ok, c’est facile… Si j’en crois que ce j’ai lu sur le site de Dugas (Bielle Brut de Fût – 3e édition), ce rhum a donc été mis en fûts en 2003, puis en bouteille sans filtration en 2009.

Je suis fan de la bouteille. C’est un grand classique que Damoiseau et d’autres rhums antillais exploitent, mais j’y peux rien, elle me plait ! Le liquide semble chaleureux et cela se confirme dans le verre : le liquide est d’un bel ambré.

Je m’attends à un nez puissant, une senteur de tonneau, voire une poussée d’alcool avec plus de 50%Vol, et c’est la fraîcheur, la légèreté et le fruité qui m’accueillent ! Il faut quand même avouer qu’il se sent de loin : la puissance est là, mais sans agressivité.

La bouche étonne par sa légèreté et amène immédiatement les épices. En le chauffant un peu, on perçoit du pain d’épices. La bouche est plutôt ronde, pour un rhum ambré. Le final est un peu plus orienté sur la céréale. La longueur en bouche est sans amertume, sans sécheresse.

‘Couleur d’un bel ambré au nez très fruité, nerveux sans être agressif. On y retrouve des notes de pain d’épices et de pain grillé mais aussi d’épices. D’une complexité totalement intégrée à une palette aromatique de grande qualité, les notes de faune et de céréales rejoignent les plus grands ‘single malt’. On en oublie qu’il y a de l’alcool, c’est sublime.’

Olivier Poussier, élu meilleur sommelier du monde en 2000.

Voilà, on en oublie qu’il y a de l’alcool !

La décision de le mettre à la vente à la Cave du Gourmet n’est pas prise, car Nicolas voudrait rentrer quelques rhums blancs agricoles, plus que de nouveaux rhums vieux, mais si cela se fait, ce produit tourne autour des 70/80 euros.

Au passage, je note une nouveauté qui n’était pas présente lors du salon : le rhum Medellin Gran Reserva, 12 ans. A découvrir prochainement !

Allez, pour finir, je vous présente une petite photo des rhums d’exception disponibles à la vente… Et si le coeur vous en dit, offrez moi le Diplomatico Ambassador 😉

Rhums d'exception

Rhums d’exception