Le 9 novembre dernier, en suivant l’actualité des distilleries de rhum, je tombais sur une photo des rhums Diplomatico ou trônait une nouvelle bouteille.

Rhums Diplomatico

Mais c’est quoi, cette bouteille argentée ?
© Diplomatico rum

Quelques questions et recherches plus tard, Il s’agit du Diplomatico Single Vintage 1997 ! Ce rhum est une production extrêmement limitée de 2 000 bouteilles. Le prix devrait se situer entre le Diplomatico Reserva Exclusiva et le Diplomatico Ambassador, soit entre 50 et 200 euros, à la très grosse louche ! Mais a priori, il ne sera disponible qu’au Vénézuela… A moins qu’un détaillant ou un importateur fasse l’effort de s’y intéresser et que le prix reste raisonnable au final, je suppose.

Il s’agit d’un mélange de rhums vieilli en fût de chêne et finis en fût de Sherry. Ils sont tous du même millésime : 1997. Les rares descriptifs que j’en ai trouvé pour le moment évoquent un rhum frais avec du boisé et du fruité. On retrouve évidemment la touche de Sherry attendue. Il est donné pour coller aux parois du verre, et serait chaleureux et long en bouche. Le final serait plutôt sec.

Diplomatico Single Vintage 1997

Diplomatico Single Vintage 1997
© Bahama Bob Leonard