Alors que je passais chez mon caviste pour réaliser quelques achats qui ne m’étaient pas destinés, j’ai néanmoins eu la chance de pouvoir goûter deux rhums que je ne connaissais pas encore et qui a priori n’iront pas dans le rayonnage de vente…

Masquant la bouteille, mon hôte me sert un verre, me laisse humer puis goûter la liqueur avant de me dévoiler un rhum Caroni 12 ans qui a fait les beaux jours des revues spécialisées en septembre dernier.

Caroni 12 ans 100% Trinidad
Caroni 12 ans 100% Trinidad

Distillerie : Caroni (embouteillage Velier) / Marque : Caroni

Rhum : Caroni 12 ans 100% Trinidad

Provenance : Trinidad

Contenance : 70cl / Alcool : 50%

Site :

Description : Pour un 12 ans d'âge, le liquide est plutôt clair, et colle peu aux bords du verre. Le nez est puissant et fort en alcool, avec des effluves minérales qui allègent un peu l'olfaction. En bouche, l'agressivité est bien moindre, et la palette gustative s'oriente vers le tabac pour offrir un final de réglisse. Il pourrait faire office de rhum apéritif.

Pour la petite histoire, ce rhum est composé à 100% de la dernière distillation issue des installations de Caroni à Trinidad. Elle a été réalisée en 2000, et a été mise en bouteille l’an passé par Luca Gargano, patron de Velier, après le rachat en 2004 de la totalité du stock, et un vieillissement de 12 ans sur place. L’activité de la distillerie d’état a définitivement cessée en 2002.

Pour relativiser cette histoire un peu exceptionnelle, j’ai pu faire une comparaison avec le rhum Bielle vieux brut de fût de 2003, non filtré dégusté avant les fêtes (lire les notes de dégustations). Il n’y a pas photo entre les deux, le rhum Bielle est plus à mon gout.

Pour compléter cette dégustation, j’ai pu goûter un rhum provenant des Seychelles :

Takamaka Rum St. Andre 8 Years old
Takamaka Rum St. Andre 8 Years old

Distillerie : Trois Frères / Marque : Takamaka Bay

Rhum : Takamaka Rum St. Andre 8 Years old

Provenance : Seychelles

Contenance : 70cl / Alcool : 40%

Site : http://www.takamakabay.com/

Description : Le liquide est ambré doré, sans tenue sur les parois du verre. La fraîcheur est le maître mot de la première olfaction. Le poivre est présent. En bouche, le piment domine, avivant une sensation de feu étonnante pour ce que représente à mon gout un 8 ans d'âge. Le final amène des agrumes, sans grande persistance. Les amateurs de Tequilla devraient y trouver leur compte. Quant aux amateurs de rhum, passez votre chemin...

Ce rhum est issu de l’assemblage de rhums distillés à partir de vesou en alambic à pot et à colonne et est vieilli en fûts de chêne français.