A l’occasion du déplacement professionnel de deux de mes collègues à la Réunion, je me suis fait ramener deux rhums produits par la distillerie Rivière du Mât.

  • rhum vieux traditionnel Grande Réserve, vieilli en fûts de chêne 5 ans minimum,
  • Opus 5, combinaison de 5 rhums agricoles vieillis en fûts de chêne pendant minimum 6 ans. Moyenne d’âge : 8 ans.
La Réunion

La Réunion

Il y a un peu plus d’un an maintenant, un couple d’amis m’avait offert une bouteille de Savanna 3 ans provenant lui aussi de la Réunion. Je dois avouer qu’à l’époque, ce rhum ne m’a pas plu : trop alcooleux et sec pour moi. Je partais donc avec un a priori sur le produit, d’autant que les groupes de discussion autour du rhum auxquels je participe étaient assez unanimes sur la qualité moyenne des produits de la Réunion.

Savanna Rhum vieux traditionnel 3 ans
Savanna Rhum vieux traditionnel 3 ans

Distillerie : Savanna / Marque : Savanna

Rhum : Savanna Rhum vieux traditionnel 3 ans

Provenance : La Réunion

Contenance : 70cl / Alcool : 43%

Site : http://www.distilleriesavanna.com/

Description : Le rhum est vieilli en fûts de cognac, et présente des notes de raisin, de vanille et de noix de coco.

Cela dit, je suis le premier à dire que l’appréciation des produits comme le rhum est très subjective et peut donc fortement varier d’une personne à l’autre, voire d’un moment et/ou d’un lieu à l’autre. Et puis, j’ai tendance à me méfier des références prétendument reconnues par le plus grand nombre : il y a soit un effet de mode (le Don Papa est de ce type), soit une forte influence de pseudos-gurus qui tendent à vouloir imposer LEURS goûts (Parker pour le vin est l’exemple le plus connu).

J’ai finalement pris le temps de déguster l’Opus 5, et voici donc mes impressions.

Rivière du Mât - Rhum vieux agricole Opus 5
Opus 5

Distillerie : Rivière du Mat / Marque : Rivière du Mat

Rhum : Opus 5

Provenance : La Réunion

Contenance : 70cl / Alcool : 43%

Site : http://www.rdm.gqf.com/

Description : La robe est belle, d'un roux profond. Le rhum fait des jambes sur la paroi du verre, mais elles s'estompent rapidement. Il ne s'agit pas d'un rhum sirupeux. Le nez n'est pas alcooleux et présente de fortes effluves de fruits secs. Lorsqu'on lui laisse le temps de s'aérer, on peut trouver des pointes d'agrumes furtives - de l'orange, peut-être. La bouche n'est pas agressive et présente les mêmes arômes de fruits secs avant de laisser apparaître des épices et une légère sensation de piment. La fraîcheur s'installe en bouche et se prolonge d'agréables minutes.

Au final, j’ai été agréablement surpris par la qualité de ce produit. cette dégustation m’amène à penser qu’il faudra re-goûter le Savanna 3 ans. J’en aurai peut-être une nouvelle appréciation. De plus, il me reste le Grande Réserve à déguster pour confirmer ou contredire ce moment bien apprécié.