En passant ce jour chez mon caviste (La Cave du Gourmet, Sermaise 91), j’ai eu la surprise de découvrir 4 nouveautés dans ses rayons ! Le rayon s’étoffant de plus en plus, je dois avouer que je n’en avais vu qu’un !

Le Kraken fait son entrée dans la gamme des rhums épicés (où l’on trouvait déjà le Ron de Jeremy), accompagné de l’El Dorado Spiced.
Cet El Dorado arrive d’ailleurs avec le 15yo pour rejoindre le 12yo déjà sur étagère.
Enfin, on découvre l’Abuelo 12. Cette marque semble être en pleine expansion en France ces dernières semaines.

Le Kraken, je connaissais déjà grâce à un collègue qui en avait acheté une bouteille par curiosité. J’avais été agréablement surpris par l’équilibre des épices et leur goût présent, prononcé, sans lourdeur. Ce rhum a peu de persistance en bouche comme beaucoup de produits de cette gamme, mais il est parfait dans la composition de cocktails.

A l’inverse, le Ron de Jemery n’est que du caramel en bouche, et au nez, comme dire… Fermez les yeux, sentez… Vous aurez l’impression d’avoir ouvert un Flamby ! (C’est David, de l’équipe de la Cave, qui avait d’ailleurs fait cette analogie). Il faut aimer, mais c’est pas du tout ma came…

J’ai donc pu goûter l’El Dorado Spiced, un rhum de Guyane anglaise, dont le nom est pour beaucoup une référence.

El Dorado spiced
El Dorado spiced

Distillerie : Demerara Destillers / Marque : El Dorado Rum

Rhum : El Dorado spiced

Provenance : Demerara (Guyana)

Contenance : 70cl / Alcool : 40%

Site : http://www.theeldoradorum.com/

Description : Le liquide est relativement foncé, sans être épais. Il n'y a pas d'impression de sucre ou de caramel. Le nez présente des notes de fraîcheur, liée à la cannelle et au citron que la bouche confirme rapidement. Une pointe de zeste d'orange apparaît en arrière goût, mais le goût s'évanouit rapidement. La vanille ne se laisser percevoir qu'à travers un effort considérable et reste très fugace elle aussi. L'ensemble donne un produit un peu piquant. A préférer en cocktail !

J’ai donc aussi découvert l’Abuelo 12. Là, on va au Panama, dont on pourrait attendre des produits proches des rhums de type espagnol : beaucoup de rondeur, de sucré en bouche…

Abuelo 12yo
nom

Distillerie : Varela Hermanos / Marque : Abuelo

Rhum : nom

Provenance : Panama

Contenance : 70cl / Alcool : 40%

Site : http://www.ronabuelopanama.com/

Description : Panama, Amérique du Sud... On pourrait donc s'attendre à un rhum rond et moelleux comme les Diplomatico, Centenario, Millonario & autres productions de type espagnoles. D'autant que la couleur est d'un ambré profond... Et bien non ! Nous sommes ici sur un produit plus sec, au nez puissant et épicé, avec une pointe d'alcool qui n'est pas désagréable. La bouche amène de la cannelle et des épices, un surprenant coté sec. La longueur est moyenne, mais agréable avec des notes végétales et fumées discrètes.